Ne laissez pas la DMLA vous empêcher de voir ceux que vous aimez!
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge («DMLA») est une pathologie encore mal connue et pourtant elle est la principale cause de malvoyance après l’âge de 50 ans dans les pays développés.
Pour comprendre cette pathologie, il est essentiel de connaître la macula. La rétine joue le rôle de pellicule photographique en tapissant le fond de l’oeil. La macula se situant au centre de la rétine, elle n’y occupe que 2 à 3% de la surface. Cependant, c’est par la macula que 90% des informations transitent vers les aires visuelles du cerveau. La macula avec ses 2 à 5 mm de diamètre permet la vision centrale et la perception des couleurs.
La DMLA est une maladie de la macula. Il y en existe différents types. Sa gravité et son évolution varient d’une personne à l’autre et même d’un oeil à l’autre chez une même personne. Elle est typiquement bi latérale mais en générale l’atteinte du 2éme oeil est secondaire. Dans de nombreux cas, cette pathologie peut évoluer durant plusieurs mois sans que le patient s’en aperçoive. C’est pourquoi dès l’âge de 55 ans il est indispensable de consulter un ophtalmologiste régulièrement : quand les symptômes sont là, la rétine est déjà atteinte.
Les signaux d’alerte sont :
- la diminution de l’acuité visuelle souvent rapide qui peut notamment gérer à la lecture.
- la sensation d’assombrissement.
- la perte de perception des contrastes : les contours des objets ou des silhouettes semblent moins marqués.
- le ternissement des couleurs.
- la vision déformée, particulièrement remarquables sur des lignes droites qui paraissent ondulées.
- la perception d’une tâche centrale ou de lettres manquantes dans un texte.
Il n’est à ce jour pas possible de guérir de la DMLA.On peut en ralentir l’évolution dans certains cas. Plus le traitement est précoce, plus il y a de chances de préserver la vision, d’où l’importance du dépistage même en l’absence de symptômes !
Du 27Juin au 1er Juillet, journées nationales de la macula. Pour plus de renseignements : www.journees-macula.fr