86 boulevard Robert Schuman / Nantes - 
02.53.45.89.80

COMMENT LIRE SON ORDONNANCE ?

La durée de validité de l’ordonnance pour des lunettes de vue est adaptée à l’âge du bénéficiaire. Sauf contre-indication de l’ophtalmologiste, les durées de validité sont :

  • 1 an pour les moins de 16 ans;
  • 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans;
  • 3 ans au-delà de 42 ans.

La première délivrance de verres progressifs nécessite une prescription de l’ophtalmologiste. L’objectif est de veiller à la bonne santé oculaire du patient autour de 45 ans : mesure de la tension oculaire, fond d’œil, etc.

Pour les lentilles de contact, l’ordonnance est obligatoire pour un premier équipement. Pour le renouvellement, et en l’absence d’une indication différente de votre ophtalmologiste, la durée de validité de l’ordonnance est de :

  • 1 an pour les moins de 16 ans ;
  • 3 ans pour les personnes de plus de 16 ans.

Si votre ordonnance est encore valable, votre opticien a la possibilité de vous indiquer si votre vue a changé grâce à un contrôle visuel en magasin. Il vous délivrera un nouvel équipement sans que vous n’ayez à retourner chez votre ophtalmologiste (sauf contre-indication de celui-ci) et il vous sera possible de faire valoir votre remboursement mutuelle dans les conditions habituelles. Votre opticien informera directement votre ophtalmologiste de l’évolution de votre vue.

Les abréviations : OD = Œil Droit / OG =  Œil Gauche / ODG = Œil Droit et Œil Gauche / VL = Vision de Loin / VP =  Vision de Près / AV = Acuité Visielle / ADD = Addition (cas de presbytie)

Le signe « + » indique de l’hypermétropie (vision floue au près ou nette au prix d’un effort constant qui s’appelle l’accommodation) et le signe « – » de la myopie (vision floue de loin). Le chiffre donne la valeur de la correction : plus il est proche de 0, plus le trouble visuel est faible. La valeur s’appelle la Dioptrie.

 

Les nombres entre parenthèse (s’il y en a) expriment la valeur de l’astigmatisme (déformation des images). Les degrés qui suivent précisent l’orientation de ce dernier. Si vous portez des verres progressifs, « ADD » apparaîtra  à la suite. Le chiffre, compris entre 0.75 et 3.50, correspond au besoin de correction nécessaire pour voir net de près sans fournir d’effort supplémentaire (la presbytie).

N’hésitez pas à venir au Comptoir Du Lunetier pour que votre opticienne préférée vous aide à y voir plus clair ! 😉