86 boulevard Robert Schuman / Nantes - 
02.53.45.89.80

BIEN PROTEGER MES YEUX DU SOLEIL

Ne pas confondre teinte du verre et protection contre les UV.

La teinte d’un verre permet de réduire la quantité de lumière qui parvient à l’œil et limite donc l’éblouissement. La teinte ne protège pas contre les UV. Pire, la diminution de la luminosité avec des lunettes teintées entraîne une dilatation de la pupille. Si les lunettes ne filtrent en rien les UV, la quantité des UVA et UVB qui atteint la rétine va donc augmenter. En croyant se protéger du soleil, on s’y expose davantage. Contrairement aux idées reçues, les verres blancs protègent des UV nocifs, parfois même à 100% s’ils sont pourvus d’un antireflet spécifique. 

Il existe parmi les verres solaires plusieurs catégories de protection qui peuvent être utilisées dans différentes situations.

  • Les catégories 0 et 1 sont plus de l’ordre esthétique et ne constituent pas réellement une protection contre l’éblouissement.
  • Les verres de catégorie 2 filtrent entre 58 et 82% de la luminosité solaire, ils sont idéals pour des cas d’ensoleillement moyen.
  • Les verres de catégorie 3 sont ceux qui sont le plus utilisés. Efficaces contre la majorité des situations d’ensoleillement, ils filtrent entre 83 et 92% de l’intensité lumineuse.  Ils sont conseillés pour un usage estival.
  • Les verres de catégorie 4 sont ceux qui protègent le plus de l’éblouissement car ils filtrent jusqu’à 97% de l’intensité lumineuse. Ce type de verre est tout indiqué à la montagne l’hiver.  Attention cependant car ce type de verre ne peut pas être utilisé pour la conduite d’un véhicule, du fait qu’il altère la vision et la perception des couleurs.
De nombreuses solaires vous attendent au Comptoir Du Lunetier!